Chers compatriotes, Chers militants, chères militantes,
L’autorité érigée en vérité est une dérive. La vérité reconnue comme autorité est une exigence morale. Accepter l’autorité comme vérité constitue une faute éthique ; reconnaître la vérité comme seule autorité est une valeur démocratique, positive et fondatrice de l’État de droit.
Les temps présents nous rappellent que le pouvoir est une épreuve. Quelle est l’épreuve du pouvoir ? Se souvenir qu’il est fait pour servir, et non pour se servir.
Le RPG a toujours affirmé que la vérité doit être l’unique autorité. C’est au nom de cette conviction qu’il a accédé au pouvoir par les urnes, dans le respect du choix souverain du peuple. Car la démocratie est un pouvoir destiné à servir ; les coups d’État, eux, sont faits pour se servir.
*Investi par la volonté populaire, le RPG a assumé son devoir historique en gouvernant pour le peuple de Guinée. Durant son exercice du pouvoir, ont été réalisés parmi les plus grands barrages hydroélectriques d’Afrique, notamment le barrage de Souapiti et celui de Kaleta. La capitale, Conakry, a connu une modernisation profonde, avec des infrastructures structurantes, des bâtiments administratifs, des hôtels et des équipements publics. À travers toutes les régions, des édifices publics ont été construits pour accueillir dignement les cérémonies nationales, notamment la fête de l’indépendance. Des routes ont été réalisées, des milliers de fonctionnaires recrutés, et des accords de coopération signés avec de nombreux partenaires à travers le monde.*
*Cette reconnaissance internationale s’est illustrée lorsque le Président Alpha Condé, alors chef de l’État, a accédé à la présidence de l’Union africaine. Distinction qui consacre un leadership fondé sur la légitimité démocratique.*
Dans cette période d’épreuve, sous le regard de Dieu et du peuple, gardons cette ambition intacte : faire de la vérité la seule autorité, et de la démocratie la seule légitimité.
Malgré la répression qui sévit actuellement en Guinée, malgré la corruption décomplexée qui y règne, d’autres choix sont possibles. Mais ils demandent de l’intelligence, de la sincérité, du travail et surtout le courage de prendre position pacifiquement. Pour les citoyens et les démocrates sincères, cela signifie ne pas accepter sans réfléchir ce que le gouvernement impose, ni ce que certains, y compris parmi les religieux, présentent comme incontestable.
La liberté commence lorsque l’on refuse de confondre le pouvoir avec la vérité et que l’on décide de placer la vérité au-dessus de toute autorité.
*La Guinée a aujourd’hui besoin d’apaisement et d’une réconciliation nationale véritable. Celle-ci passe par des gestes forts, notamment la libération de tous les détenus d’opinion. Un tel acte ouvrirait la voie à un dialogue constructif et permettrait à notre pays d’avancer, enfin réconcilié avec lui-même.*
Dans ces moments sombres pour le peuple de Guinée, gardons cette ambition chevillée au corps : faire de la vérité la seule autorité et de la démocratie la seule légitimité. Le pouvoir est fait pour servir, jamais pour se servir.
Militants et militantes du grand parti historique, citoyens et citoyennes de Guinée, préparons-nous à réaffirmer avec force ce principe essentiel : Dieu est avec la vérité, Dieu est avec la Guinée.
Lancine Sacko

*Former human rights coordinator for the Manchester area (Amnesty International UK)*
Dear Party Members (Militants),

*Former human rights coordinator for the Manchester area (Amnesty International UK)*
