En 2020, le Professeur Alpha Condé déclarait : « La jeunesse, soyez prêts à prendre le pouvoir. Je vais laisser la Guinée à celui qui n’a pas pillé, qui n’a pas volé et qui connaît l’ordinateur. »

Lancine Sacko(left)

Londres, le 7 Février 2026

Chers Militants et Militantes,
Chers compatriotes,

En 2020, le Professeur Alpha Condé déclarait : « La jeunesse, soyez prêts à prendre le pouvoir. Je vais laisser la Guinée à celui qui n’a pas pillé, qui n’a pas volé et qui connaît l’ordinateur. »

Lancine Sacko (right).

Le Président Alpha Condé ne faisait pas référence à une jeunesse formée par des armées étrangères pour venir mordre l’Afrique, venir mordre la Guinée, piller ses ressources, étouffer les libertés publiques et qui ignore le fonctionnement d’un ordinateur.

Le Président Alpha Condé parlait de la jeunesse éduquée, honnête et patriotique du RPG, celle qui a vu en lui un modèle, une référence, et qui est capable de rassembler tous les Guinéens dans un esprit véritablement démocratique.

Cette jeunesse du RPG est aujourd’hui interpellée. Elle est appelée à la discipline, à l’effort, au travail et à la responsabilité, afin de se préparer à assumer, démocratiquement, les rênes du pays. C’est un devoir moral, social, politique et historique.

La démocratie n’est pas morte en Guinée. Le 5 Septembre 2021, elle a été brutalisée, humiliée et violemment arrachée au peuple souverain ainsi qu’à ses représentants légitimes, le RPG. Cette démocratie a été conquise au prix d’immenses sacrifices consentis par toute la nation, et le peuple guinéen la mérite pleinement.

Lancine Sacko(left)

Les aînés ont acquis avec honneur cette démocratie pour le bonheur de tous les Guinéens. La nouvelle génération, celle annoncée par le grand démocrate Alpha Condé, a la responsabilité de leur rendre hommage, ainsi qu’au peuple de Guinée, en rétablissant fermement la démocratie dans toutes ses dimensions, avec l’ensemble de ses droits et de ses devoirs.

Nous en faisons le serment : la démocratie reviendra en Guinée. Et, une fois encore, le RPG en sera le fer de lance.

Jeunesse du parti, soyez prêts.

Lancine Sacko

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *