Objet : Appel urgent concernant la crise politique en République de Guinée et son examen aux Nations Unies

Lancine SACKO (left).

Monsieur le Président de la Chambre des Communes,
Honorables Membres du Parlement du Royaume-Uni,

Je vous écris pour attirer votre attention de toute urgence sur la détérioration continue et profondément préoccupante de la situation politique en République de Guinée. Je vous prie respectueusement de veiller à ce que le gouvernement de Sa Majesté porte formellement cette question et y réponde avec fermeté aux Nations Unies.

Lancine SACKO (left).

En septembre 2021, une junte militaire a pris le pouvoir par un coup d’État, mettant fin de manière abrupte au mandat constitutionnel du président Alpha Condé. À l’époque, les autorités militaires avaient pris des engagements explicites envers le peuple guinéen, les instances régionales et les Nations Unies : la transition serait courte, inclusive et aboutirait à un retour à un régime civil. Au cœur de ces assurances figurait la promesse qu’aucun membre du gouvernement de transition — y compris le Président de la Transition, le Général Mamady Doumbouya — ne serait candidat aux élections futures.

Malheureusement, ces engagements n’ont pas été honorés. Au contraire, les autorités de transition ont supervisé un processus politique marqué par l’exclusion, la répression et la marginalisation systématique des voix crédibles de l’opposition. Le cadre électoral qui en a résulté a privé les citoyens guinéens d’un choix démocratique authentique et a gravement compromis la légitimité de la transition.

Malgré les appels répétés de la société civile guinéenne, des acteurs politiques et des membres de la diaspora en faveur d’un processus transparent, inclusif et crédible, la réponse de la communauté internationale a été fragmentée et insuffisante. Ce manque de pression coordonnée a renforcé la junte et contribué à l’érosion continue des normes démocratiques, des libertés civiques et de la confiance du public.

En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et défenseur de longue date de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit, le Royaume-Uni est dans une position unique pour exercer un leadership fondé sur des principes. Je vous exhorte donc, vous et le gouvernement de Sa Majesté, à utiliser votre influence diplomatique pour veiller à ce que la situation en Guinée fasse l’objet d’une attention urgente et soutenue aux Nations Unies, en vue de :

· Réaffirmer le principe non négociable de l’ordre constitutionnel ;
· Soutenir un processus de transition inclusif et dirigé par des civils ; et
· Protéger les droits et libertés fondamentales du peuple guinéen.

Le peuple de Guinée a maintes fois démontré son aspiration à la paix, à la dignité et à la gouvernance démocratique. Il mérite le plein soutien de la communauté internationale pour réaliser ces aspirations.

Lancine SACKO (left).

Je serais heureux de rencontrer les Honorables Membres au Palais de Westminster pour discuter plus avant de cette question et explorer comment le Royaume-Uni pourrait renforcer son engagement en soutien aux principes démocratiques et aux droits de l’homme en Guinée.

Je vous remercie de l’attention que vous portez à cet appel urgent. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Honorables Membres, l’expression de ma considération distinguée.

Sincèrement,

Lancine SACKO
Au nom du Parti politique RPG Arc-en-Ciel

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *